Julie

Je m'appelle Julie, j'ai 41 ans, un mari d'amour et deux merveilleux garçons de 11 ans.

Si j'ai eu la chance de grandir dans une famille sensibilisée à l'importance d'avoir une alimentation de qualité (alimentation fermière, biologique, plats faits maison, au fil des saisons), j'ai attendu de dépasser la trentaine pour prendre conscience des nombreuses conséquences dramatiques au niveau éthique, environnemental et sanitaire de l'excès d'aliments carnés dans notre alimentation quotidienne, et j'ai décidé d'arrêter totalement la consommation de viande et de produits laitiers. En parallèle, des problèmes de santé (maladie inflammatoire auto-immune) m'ont amené à devoir arrêter la consommation de gluten, me permettant ainsi de diagnostiquer mon intolérance. 

Ces différents bouleversements alimentaires, m'ont obligé à revoir toute la conception de mes repas et de mes recettes. J'ai dû opérer tout un travail, des heures d'essais plus ou moins fructueux pour arriver à mettre au point des recettes gustativement satisfaisantes. Et manger à l'extérieur est rapidement devenu impossible !

C'est à ce moment-là que j'ai eu l'envie de créer une offre de restauration alternative, à destination d'une part, de toutes les personnes qui comme moi  suivaient, par choix ou par contrainte, un régime alimentaire différent, mais également à destination de tous, afin de faire découvrir toute l'étendue de ce nouveau monde culinaire. En effet, lorsque l'on supprime tous les ingrédients qui constituent la base de notre alimentation courante (viande, blé, produits laitiers), on découvre rapidement tout un nouveau monde de saveurs insoupçonnées tellement plus riche et plus vaste, en terme de textures et de goûts (autres sources de protéines : oléagineux, légumineuses... farines sans gluten : de pois chiche, de riz, de millet... Laits végétaux : soja, coco, riz, amande...)

Bref, mon objectif n'est pas de convertir tout le monde à l'alimentation végétarienne, mon objectif est de vous proposer une expérience culinaire afin de vous faire découvrir que, non seulement on peut très bien, avec plaisir, se passer de viande au moins le temps d'un repas, mais que c'est vivement conseillé ! En effet, lorsque l'on a un minimum de conscience écologique, et que l'on ouvre les yeux sur les conséquences de nos comportements alimentaires, et sur la réalité de l'agriculture d'aujourd'hui, on sait qu'il est urgent de faire évoluer nos comportements. 

Nous sommes tous des consomm'acteurs et chacun de nos choix de consommation représente le seul vote utile pour construire le monde dont nous rêvons pour nos enfants.

Le Comptoir des Utopies a été créé pour vous offrir des plats gourmands à faible impact environnemental (=> Voir mes engagements)

Aidez-moi à faire découvrir cette cuisine, ensemble nous pourrons sensibiliser le plus grand nombre à l'urgence environnementale, sanitaire, éthique et économique, de nous régaler de plats fraîchement préparés, sans cruauté animale, issus d'une agriculture biologique et locale.

Mariama

Le Comptoir des Utopies porte bien son nom car c'est un lieu où l'on a à coeur d'experimenter et de concrétiser nos plus hautes aspirations, nos valeurs.
Aujourd'hui, la Solidarité.
Je vous présente Mariama, qui rejoint l'équipe en novembre pour préparer un CAP en contrat d'apprentissage.
Mariama est une jeune Guinéenne courageuse qui a fui son pays, seule, pour sa survie, après une première vie faite de multiples souffrances, comme des milliers de jeunes femmes malheureusement.
Lui proposer un contrat retarde son expulsion, et lui donner une formation lui apportera de meilleures chances d'intégration et de trouver ensuite un travail péren en France. 
Ce choix (y en avait-il vraiment un ?) n'est pas des plus simples (sinon on s'ennuirait) : Il y a la barrière de la langue, les différences culturelles, l'énergie de Mariama, qui est une énergie de survie, toute en force et en méfiance, le sourire qui n'est pas toujours au rendez-vous, et je le comprends.
J'ai confiance en votre bienveillance pour le comprendre aussi, et en votre compréhension face à ses apprentissages, ou si son attitude et ses tâtonnements peuvent parfois déstabiliser.
Ma responsabilité maintenant est de lui apprendre un métier, de lui apprendre à se détendre, à découvrir la douceur, à essayer de lui redonner confiance en l'humain. Avec votre aide je sais que nous y arriverons.
Je suis pleine de gratitude face à votre fidélité, qui me
permet aujourd'hui d'employer Mariama, et de donner encore plus de sens à la création du Comptoir des Utopies et à mes engagements quotidiens.
Je nous souhaite le meilleur, et de continuer à apprendre, toutes les deux.
Prenons soin de nous 💜