Julie

Je m'appelle Julie, j'ai 45 ans, un mari d'amour et deux merveilleux garçons de 14 ans.

Si j'ai eu la chance de grandir dans une famille sensibilisée à l'importance d'avoir une alimentation de qualité (alimentation fermière, biologique, plats faits maison, au fil des saisons), j'ai attendu de dépasser la trentaine pour prendre conscience des nombreuses conséquences dramatiques au niveau éthique, environnemental et sanitaire de l'excès d'aliments carnés dans notre alimentation quotidienne, et j'ai décidé d'arrêter totalement la consommation de viande et de produits laitiers. En parallèle, des problèmes de santé (maladie inflammatoire auto-immune) m'ont amené à devoir arrêter la consommation de gluten, me permettant ainsi de diagnostiquer mon intolérance. 

Ces différents bouleversements alimentaires, m'ont obligé à revoir toute la conception de mes repas et de mes recettes. J'ai dû opérer tout un travail, des heures d'essais plus ou moins fructueux pour arriver à mettre au point des recettes gustativement satisfaisantes. Et manger à l'extérieur est rapidement devenu impossible !

C'est à ce moment-là que j'ai eu l'envie de créer une offre de restauration alternative, à destination d'une part, de toutes les personnes qui comme moi  suivaient, par choix ou par contrainte, un régime alimentaire différent, mais également à destination de tous, afin de faire découvrir toute l'étendue de ce nouveau monde culinaire. En effet, lorsque l'on supprime tous les ingrédients qui constituent la base de notre alimentation courante (viande, blé, produits laitiers), on découvre rapidement tout un nouveau monde de saveurs insoupçonnées tellement plus riche et plus vaste, en terme de textures et de goûts (autres sources de protéines : oléagineux, légumineuses... farines sans gluten : de pois chiche, de riz, de millet... Laits végétaux : soja, coco, riz, amande...)

Bref, mon objectif n'est pas de convertir tout le monde à l'alimentation végétarienne, mon objectif est de vous proposer une expérience culinaire afin de vous faire découvrir que, non seulement on peut très bien, avec plaisir, se passer de viande au moins le temps d'un repas, mais que c'est vivement conseillé ! En effet, lorsque l'on a un minimum de conscience écologique, et que l'on ouvre les yeux sur les conséquences de nos comportements alimentaires, et sur la réalité de l'agriculture d'aujourd'hui, on sait qu'il est urgent de faire évoluer nos habitudes. 

Nous sommes tous des consomm'acteurs et chacun de nos choix de consommation représente le seul vote utile pour construire le monde dont nous rêvons pour nos enfants.

Le Comptoir des Utopies a été créé pour vous offrir des plats gourmands à faible impact environnemental (=> Voir mes engagements)

Aidez-moi à faire découvrir cette cuisine, ensemble nous pourrons sensibiliser le plus grand nombre à l'urgence environnementale, sanitaire, éthique et économique, de nous régaler de plats fraîchement préparés, sans cruauté animale, issus d'une agriculture biologique et locale.